Pourquoi psychogénéalogie et non généalogie ?

La psychogénéalogie a pour dessein de rendre aux personnes qui viennent consulter la capacité de prendre leur vie en main, de se libérer des histoires familiales du passé sans se renier, pour faire de vrais choix personnels en toute conscience et toute liberté.

La généalogie fait référence à l’histoire de la personne, de la famille, de son enracinement géographique, de son ascension. C’est un tableau à tendance statique, une photo d’où l’on vient dans un sens général.

psychogénéalogie en Alsace et en Ardèche

La généalogie raconte une histoire, plus ou moins lente et correspond à une vue de l’ histoire plutôt figée et groupale. 

 

La psychogénéalogie est avant tout une réflexion sur la personne. Quelle est ma place dans la société, quel est le sens de ma vie, quel est le sens par rapport au milieu duquel je viens ? Est-ce que 

je paye des choses ?

Le but poursuivi par la psychogénéalogie est de réinscrire l’individu dans sa trajectoire de vie, dans sa trajectoire familiale ou sociale pour pouvoir donner un sens, d’où le terme de génosociogramme.

Raconter son histoire -telle qu’ elle a été perçue- et non l’ histoire, questionner les trous, les manques, les non-dits, les répétitions d’ anniversaire, les synchronicités, les silences, les mythes et les secrets

Mots-clés: psychogénéalogie

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM